Règlement intérieur de l'association "la sauvageonne"

ASSOCIATION POUR LA PECHE ET

LA PROTECTION DES GRAVIERES

COMMUNALES D’ECHENON

« LA SAUVAGEONNE »

 

REGLEMENT 2018

 

 

       La carte de pêche de « LA SAUVAGEONNE » donne droit de pêcher à 3 lignes dans les deux gravières communales d’Echenon.

         Concernant les enfants de moins de 10 ans, ils peuvent pêcher gratuitement à une ligne à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte titulaire de la carte de pêche de la Sauvageonne.

         L’utilisation de barque, canot ou tout autre moyen de flottaison y est interdite. Seul l’usage du float-tube est autorisé pour la pêche dite en no-kill.

         L’utilisation du float-tube est interdite les 28 et 29 avril 2018. De plus pour la pêche en float-tube, aucun appât vivant n’est autorisé.

         La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher.

 

La pêche de la carpe de nuit:

Suite aux dégradations, vols et actes de malveillance constatés en 2012, la pêche de la carpe de nuit est fermée au moins toute l'année 2018 dans les gravières communales.

Une réouverture aura peu être lieu en 2019 mais avec des conditions strictes.

Il est également interdit de venir dormir ou camper aux abords des gravières.

 

Périodes d'ouverture:

Du 1er janvier au 27 avril inclus: fermeture totale de la pêche.

Samedi 28 avril 2018 : ouverture de la pêche aux carnassiers

Lundi 14 mai: ouverture de la pêche de la carpe. 

 

 La pêche et la capture de carnassiers n'est autorisée que du 28 avril 2018 au 31 décembre 2018, en dehors de cette période il est interdit de pêcher au vif, au poisson mort, à tous types de leurres ou appâts susceptibles d'entraîner la prise d'un carnassier. Les espèces concernées par cette restriction sont le brochet, le sandre, la perche et le black-bass.

 

Nombre de captures autorisées:

 Chaque pêcheur a le droit de conserver au maximum 2 carnassiers par jour (perches exceptées); les espèces concernées par cette restriction étant le sandre et le brochet.

 Concernant l'amour blanc, le black-bass et la carpe, chaque prise devra être remise à l'eau sans exception; et ce quelle que soit sa taille.

 Même si la carpe reste en no-kill dans la grande gravière, il est toujours possible pour "les mangeurs de carpe" d'en garder une par jour à condition que celle-ci soit prise dans la deuxième gravière (près de l'ancienne décharge) et qu'elle mesure moins de 45 cm.

Au delà de cette taille toutes les carpes sans exception devront être remises à l'eau immédiatement sur place. Au moindre abus constaté, la pêche de la carpe en no-kill deviendra alors obligatoire dans les deux gravières et ce à titre définitif.

 

Tailles de captures des poissons:

 55 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre

Si un poisson ne fait pas la taille minimum, il doit être remis à l'eau avec le plus grand soin, si nécessaire le bas de ligne sera coupé.

Toute mutilation ou acte de négligence, ayant entraîné la mort ou non, constaté vis à vis d'un poisson concerné par une restriction de taille ou par une mesure de pêche en no-kill fera l'objet du retrait immédiat de la carte de pêche "LA SAUVAGEONNE" et ce à titre définitif.

 

Environnement:

Chaque adhérent doit autant que possible être respectueux de la nature, il est en effet demandé à chacun de toujours laisser le poste de pêche aussi propre qu'il ne l'était avant la pêche.

Toujours dans cette optique, depuis 2007 il est obligatoire d'enterrer ses excréments; pour se faire il est conseillé à chacun de se procurer une pelle de type U.S.

Il est interdit de jeter, de déverser ou de laisser couler dans tous les plans d'eau, directement ou indirectement, des substances quelconques dont l'action ou la réaction peuvent détruire le poisson ou nuire à sa nutrition, à sa reproduction ou à sa valeur alimentaire.

 

Il est également interdit:

  • De remettre à l'eau vivant, le poisson chat et le silure (en cas de prise de silure, contactez si possible un membre du bureau ou prenez des photos).
  • De mutiler les poissons et ce pour quelque raison que se soit (marquage, sadisme...)
  • D'employer tous procédés ou de faire usage de tous engins destinés à accrocher le poisson autrement que par la bouche.
  • De pêcher à l'aide de filet de quelque nature qu'il soit (carrelet, trémaille, épervier, etc...).
  • Par quel moyen que ce soit, de déposer ou de mettre en place un système d'amarre dans les gravières communales, et ce quelle que soit l'utilité de ce dernier.
  • De se baigner, et ce qu'il y ait des pêcheurs ou non.
  • De pêcher les écrevisses.
  • D'aménager de nouveaux postes de pêche sans autorisation des membres du bureau.
  • De faire des feux au sol (suite aux vols de bois de 2012, seuls les feux au charbon de bois sont autorisés).
  • De s'éloigner de plus de 50 mètres de ses cannes une fois celles-ci tendues.
  • De laisser divaguer les chiens (ils doivent être tenu en laisse ou sur le poste du pêcheur).
  • De monter des tentes ou de camper aux abords de la gravière (même pour réserver un emplacement).

 

Rappel:

Même si cela semble logique pour la majorité de nos adhérents, vu les incidents rencontrés les saisons passées, nous vous rappelons que durant les enduros carpe et autres concours, seuls les concurrents inscrits ont le droit de pêcher dans la grande gravière.

 

Circulation des véhicules:

Nous rappelons également que le code de la route s'applique sur les chemins menant aux gravières et que la vitesse y est limitée à 30km/h. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Pêcheurs, si vous constatez une entrave au règlement ou un acte de braconnage grave n'hésitez pas à nous contacter, nous interviendrons ainsi dans les plus brefs délais et cela évitera de voir le règlement se durcir à nouveau.

 

Bonne saison de pêche 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/08/2018